Writing /var/www/gerbilles.fr/www/http/data/meta/informations/comportement.meta failed

Le comportement des gerbilles


Comment réunir des gerbilles


Tout d'abord, il faut savoir que chez les gerbilles, ce sont les femelles les dominantes et de ce fait elles ont beaucoup plus de mal à vivre en harmonie ensemble, bien qu'il y ait des exception heureusement mais rares !


Mode opératoire

Lorsqu'on souhaite mettre en présence deux gerbilles qui ne se connaissent pas, il faut être patient. Chacune doit être dans une cage différente ou dans une grande cage séparée en 2 par un grillage. Les gerbilles doivent changer de côté matin et soir pendant une semaine afin de s'habituer à l'odeur de l'autre. Une rencontre peut être tentée alors mais sous haute surveillance et en terrain neutre, quelques minutes et augmenter chaque jour jusqu'à les laisser entre 30 et 60 minutes ensemble. Si tout se passe bien, vous pouvez les installer dans une cage entièrement nettoyée afin qu'aucune odeur ne persiste. Il faudra le faire dans la journée pour surveiller que tout se passe bien, leur activité étant crépusculaire, il est indispensable qu'elles ne soient pas dans le même habitat pour la première fois en soirée pour la nuit.

Dans le cas où deux gerbilles se battent systématiquement violemment, il faut les séparer définitivement, si non vous allez en retrouver une morte un matin.


Reproduction

Dans la nature, c'est la femelle non dominante qui quitte la horde familiale quand elle est en chaleur pour aller chercher un mâle dans une autre tribu, lorsqu'elle est en chaleur.

En conséquence, on peut tenter de reproduire ce schéma en captivité en sortant une femelle en chaleur de sa cage pour la mettre, sous surveillance, avec un mâle intéressé.


Age

Des gerbilles jeunes habituées à vivre en groupe sont beaucoup plus facile à réunir.


En animalerie

Un vendeur sérieux ne niera pas les problèmes pour réunir les gerbilles et dira ouvertement quelles sont les gerbilles les plus sociables…


    Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed