Writing /var/www/gerbilles.fr/www/http/data/meta/informations/alimentation.meta failed

L'alimentation des gerbilles - Soins de base

Attention, pas de pommes de terre ou de haricots crus ! (Ils sont toxiques.) Éviter aussi le chocolat, qu'on dit toxique.

En ce qui concerne les bébés gerbilles, lire : Gérer les orphelins chez les gerbilles et souris exotiques

Recette de biscuits

Il faut 700 g de farine ordinaire, 5 dl d'eau, 1 cuillerée à soupe d'huile (de tournesol de préférence), et 1/2 cuillerée à soupe de miel. Mélangez tout ensemble, formez des petits 'pâtés' sur une plaque allant au four, et faites-les cuire à 150°C jusqu'à ce qu'ils soient tout secs et vraiment très durs - ça prend au moins 1 h. Ca devrait produire 50 biscuits environ (mais ça dépend des doses que vous faites en divisant la pâte).

Vous pouvez ajouter des graines de tournesol, du millet, etc dans la pâte, les gerbilles apprécient encore mieux.

1. De quoi dois-je nourrir mes gerbilles ?

Vous avez ici plusieurs possibilités. Vous pouvez acheter des granulés industriels, acheter des mélanges de graines pour gerbilles, faire votre propre mélange, ou prendre des blocs de laboratoire.

Il est conseille d'ajouter à ceux-ci des légumes frais, et, si vous voulez, de petits insectes comme des sauterelles ou des vers de farine.

  • Les légumes verts les rafraîchissent et leur donnent des vitamines, et, de plus, elles aiment ça.
  • Les insectes sont une source supplémentaire de protéines, particulièrement importante pour les gerbilles enceintes, les mères allaitant ou les jeunes.

Si vous donnez à votre animal un mélange comme un mélange pour gerbilles ou fait maison, et que vous avez choisi un régime équilibré, elles vont en général choisir un régime sain elles-même.

Soyez conscient que chez certaine graines (comme le maïs ou le mil), seuls le cœur peut être mangé et les gerbilles laisseront la couche supérieure, ce qui est bien car elles vont rester minces. Il est recommandé de vous assurer que les gerbilles ont tout mangé avant de leur en rajouter. Cela peut éviter que les gerbilles ne prennent par exemple que uniquement les graines de tournesol, ou autre nourriture grasse et laissent derrière elles les aliments à haute teneur en protéines et la nourriture avec moins de graisse. Nous résolvons ce problème en ne nourrissant nos gerbilles que tous les deux jours (ou tous les trois jours si elles mangent assez lentement) en laissant constamment le bloc de laboratoire ou de dessert dans le cas où les gerbilles aient tout mangé avant leur jour de nourriture.

Notez que les gerbilles ont des besoins nutritionnels différents si elles sont pour la reproduction, âgées ou comme simple animal familier. Pour les animaux qui ne se reproduisent pas, recherchez un taux en protéines modéré (à peu près 12%) et un taux en matière grasse entre 6% et 8%. Pour les gerbilles qui se reproduisent, on recommande 15-16% de protéines et 9% de matière grasse. Pour les gerbilles gériatiques (c'est a dire après l'âge de reproduction ou à peu près deux ans), 10-11% de protéines et 3-5% de matières grasses conviennent. Essayez d'apporter autant de variété que possible dans la diète pour être sûr que les gerbilles aient toutes les substances nutritives dont elles ont besoin.

Souvenez vous que les gerbilles sont des animaux extrêmement actifs et qu'elles ont besoin de matière grasse pour l'énergie et pour garder leur fourrure douce, mais trop rendra votre animal obèse dans un an ou deux. Si vous leurs donnez trop de matières grasses, alors vous pouvez rendre la femelle stérile en créant des dépôts de graisse autour de leurs ovaires.

Les granulés industriels ne sont pas recommandées comme seule source de nourriture de ces animaux (notez qu'ils ne sont pas identiques à des blocs de laboratoires). Prenez le de cette façon : vous pouvez vivre sans la totalité des vitamines, de suppléments de protéines et d'eau sucrée mais vous ne prendrez pas plaisir et vous pourrez développer des problèmes de santé simplement car il est difficile d'être certain que vous recevez toutes les substances nutritives dont vous avez besoin. Les gerbilles enceintes ou les mères ont tendance les adorer à cause de leur fort taux de protéines. Le mélange que nous utilisons a des granulés à fort taux de protéines et vitamines mais ce n'est pas le composant primaire.

Les mélanges pour gerbilles sont une source de nourriture décente mais c'est un peu cher, particulièrement si vous avez un grand nombre de gerbilles. Par contre, si vous avez seulement un couple comme animal familier, c'est assez idéal. Si vous avez uniquement une ou deux paire en élevage, cela est aussi assez pratique; vous aurez par contre besoin d'ajouter de la nourriture pour volaille à haute teneur en protéines ou de la nourriture pour chien/chat pour apporter la dose de protéines nécessaire, ces mélanges étant rarement adéquat pour l'élevage.

Les mélanges les moins chers passeront pour des gerbilles âgées mais ne sont pas adéquats pour les plus jeunes. Essayez de trouver des mélanges avec une grande variété de graines. Nous mélangeons nos propres graines , et je vous le recommande si vous avez un grand nombre de gerbilles. C'est généralement la méthode la moins chère et vous savez exactement ce que vous donnez a votre animal. Vous pouvez trouver des magasins qui vendent des graines en vrac ou acheter des mélanges pour chevaux ou volaille.

Si vous n'avez pas beaucoup de gerbilles et ne voulez pas acheter de la nourriture en sacs de 15 ou 25kg, la meilleure chose a faire est d'appeler l'animalerie et de voir si ils peuvent mélanger la nourriture selon vos proportions, à partir de sacs plus grands. Les différents mélanges pour oiseaux sont une bonne base car les gerbille mangent normalement des graines naturelles. Il est aussi recommande de le mélanger avec de la nourriture pour poule a forte teneur en protéines (une nourriture destinée aux poules pondeuses est idéale). La nourriture triple pour chevaux est aussi un bon ingrédient. Elle consiste en général d'avoine, maïs ,et d'orge compressés avec une touche de mélasse pour le goût. Ces graines sont toutes bonnes pour les gerbilles et très appréciées. Assurez-vous de bien noter l'analyse nutritionnelle et de calculer par ordinateur la balance nutritionnelle de ce que vous donnez a vos gerbilles, cela vous aidera à calculer la balance en protéines, fibres, et lipide si nécessaire. Notre mélange personnel est :

  • 25kg de graines pour poule pondeuse (pour les protéines et vitamines),
  • 12,5 kg de graines pour perroquet (pour les grosses graines, légumes secs et vitamines)
  • 12,5 kg de graines pour pigeons voyageurs(pour la faible teneur en lipide et modérée en protéines ainsi qu'une grande variété)
  • 12,5kg de graines pour cacatoès( pour les petites graines).

Nous utilisions des graines d'élevage pour pigeons mais MannaPro arrêta la production. Elles avaient une faible teneur en lipides, et introduisaient une variété considérable pour les gerbilles.

Les blocs de laboratoire sont simplement des mélanges de graines compressées en bloc avec en général la plupart des lipides supprimés. Ils ont en général 20% de protéines et 3% de lipides. C'est selon nous insuffisant, vous aurez donc besoin d'accompagner cette diète par des graines de tournesol. L'avantage est son faible coût (compare aux granules et mélanges pour gerbilles) et ils ne peuvent pas en mettre dans toute la cage. C'est aussi une nourriture excellente si vous avez besoin de partir pour quelque jours ou si vous avez seulement envie de nourrir vos gerbilles tous les deux jours.

2. Est ce que les gerbilles ont besoin de moins de protéines ou de matières grasses lorsqu'elles vieillissent ?

Bien que j'en aie jamais parle avec un vétérinaire, le bon sens vous dira que les gerbilles, comme la plupart des autres animaux ont besoin de moins de protéines lorsqu'elles vieillissent. Cela semble assez courant chez les animaux familiers mais cela touchera plus les animaux d'élevage que les autres. Les reproducteurs et en particulier les femelles, ont besoin de beaucoup de lipides et de protéines pour nourrir leur petits. Nous nourrissons les gerbilles qui ne sont plus reproductrices avec une diète plus faible en lipides et protéines.

3. Mon livre sur les gerbilles me dit que je n'ai pas besoin de leur donner de l'eau si je leur donne de la verdure. Est-ce vrai ?

NON !!! Ne faites PAS ça ! Bien que les gerbilles viennent d'un milieu désertique et peuvent survivre sans eau, elles ne seront pas aussi saines et vous allez probablement réduire leur durée de vie. Elles seront plus maigres et leur poil ne sera pas aussi sain. Sans eau, elles seront beaucoup plus agressives et si une gerbille tombe enceinte, soit les petits mourront ou la mère les mangera. Apporter simplement un biberon d'une taille qu'ils peuvent régulièrement vider et le garder plein.

4. Et à propos de vitamines ?

Utiliser des vitamines est une question de préférence. Certains les rajoutent a la diète pour être sur qu'ils ne manquent ni de minéraux, ni de vitamines. Bien qu'il soit important de se souvenir que des compléments ne remédieront pas a une diète pauvre, ajouter des vitamines à un animal qui a des problèmes (par exemple un problème avec les dents dû à une déficience en calcium) ou à un reproducteur peut s'avérer utile.

Les vitamines se présentent en général sous forme liquide ou en poudre.

  • Les liquides sont généralement apportes a l'eau de boisson; suivre les instructions sur l'emballage.
  • Les vitamines en poudre peuvent être soit mélangées a l'eau ou a la nourriture; encore, suivre les instructions sur l'emballage.

Il y a aussi des marques qui peuvent être utilisées pour différents animaux dépendant la dose utilisée. Elles sont en général des vitamines en poudre qui ne peuvent être qu'ajoutes a la nourriture. Ceci peut être pratique si vous avez de différentes sortes d'animaux.

Ajouter de l'iode en petites quantités à l'eau de boisson peut augmenter la résistance face aux maladies, améliorer la fertilité, la santé des embryons et aider à empêcher la mousse de se développer dans la bouteille d'eau. La dose maximale est de deux a trois gouttes pour 4,5 litres pour une solution à 5-7% d'iode. N'oubliez pas que l'iode va réduire l'efficacité des vitamines, donc vous aurez besoin soit d'alterner les vitamines et l'eau iodée ou d'ajouter de la vitamine en poudre dans la nourriture.

5. Dois-je utiliser ces blocs de sel ou de minéraux ?

Bien que du sel et des minéraux soient important dans une diète, les gerbilles ont tendance à ignorer ces blocs. Nous recommandons d'apporter une diète aussi équilibrée que possible et d'ajouter de la poudre de minéraux à la nourriture si vous pensez que cela soit nécessaire.

La poudre de vitamine et minérale de Vionate ou la poudre SuperPreen pour oiseaux sont tous deux excellents et vont s'occuper du problème. Si vous l'utilisez dans la nature, ajouter quelque gouttes d'huile de cuisson pour qu'elle se fixe à la nourriture. Les gouttes de vitamines à mélanger dans l'eau sont aussi une bonne solution. Assurez vous d'utiliser des vitamines avec une grande variété de nutriments. Je recommande les vitamines pour l'eau de marque Oasis.

6. Que leur donner comme litière ?

La chose la plus importante à retenir est PAS DE CÈDRE !

Le cèdre a des huiles extrêmement volatiles qui peuvent produire des démangeaisons de peau, problèmes respiratoires, des dégâts au foie et dans les cas les plus extrêmes des problèmes neurologique pour les petits animaux qui ont à vivre et respirer les émanations quotidiennement. Vous courrez un très grand risque de mettre en danger la santé de votre gerbille et de réduire sa durée de vie si vous utilisez une litière en cèdre.

Le pin est utilisable, mais il a des huiles volatiles similaires au cèdre (comme tout bois tendre). Utilisez du pin séché au four car il a été chauffe de manière a libérer les huiles du bois ou laissez au moins votre pin a l'air libre pour quelque jours avant de le mettre dans la cage de telle manière à ce que les huiles aient une chance de s'évaporer. (pour plus d'information sur la toxicité du cèdre et du pin, lire l'article sur [www.trifl.org/cedar.html] ).

Des copeaux de peuplier sont beaucoup mieux, car ils n'ont pas ces huiles mentionnées ci-dessus. Si vous avez une cage avec une grille sur un plateau, une litière avec des épis de mais au dessous de la grille forment une base très absorbante et vous pouvez mettre une litière plus douce au dessus.

Les gerbilles noires ou a base de noir semblent développer un plus grand risque d'allergie à la litière en bois, ce qui peut être empiré par un fond en métal, plutôt qu'en plastique ou en verre. Si votre gerbille à un nez rouge, qui coule ou qui saigne, essayez les copeaux de peuplier plutôt que provenant du pin. Si vous utilisez déjà du peuplier, évitez le bois et essayez de la litière comme CareFresh, qui est compose de fibres de cellulose ou un autre produit sans bois. Celles-ci sont en général pas chères que le pin mais sont souvent comparables a la litière en peuplier et sont hypoallergéniques.

Les gerbilles voudront de la matière douce pour faire leur nid. Des mouchoirs en papier, des boules de coton ou du coton médical, du vieux papier… feront l'affaire. Tout ceux ci vont de bons matériaux pour le nid. Déchirez le papier en bandes et froissez-le. À part cela, ils feront le nid tout seuls , mettant en pièces et arrangeant avec leurs dents et leurs pattes.

Il y a eu des cas de hamsters morts à cause de l'ingestion de papier ou de coton, et à cause de celà, vous préférerez peut être vous limiter au papier pour le nid. Le papier est de toute manière moins cher.

7. Quand dois-je nettoyer la cage ?

Entre une fois par mois et une fois par semaine, tout dépend de la taille de la cage et du type de litière.

Le meilleur conseil est de suivre son nez. Lorsque cela commence à sentir ou que la cage semble sale, simplement la nettoyer.

Seulement 6-7 cm de litière au fond de la cage est suffisant, bien que si vous voulez qu'ils puissent creuser et faire des tunnels, quelques dizaines de centimètres soient mieux. Une méthode facile pour les aquariums est de vider la litière, humidifier le fond avec un peu d'eau chaude et essuyer avec de l'essuie-tout. La nouvelle litière peut être ensuite directement apportée. Si la cage a besoin d'être nettoyée, utilisez un savon doux et rincez abondamment.

Nettoyez de même la bouteille d'eau (le biberon auquel boivent les gerbilles) pour y empêcher la mousse de s'y développer. Utilisez un coton tige pour nettoyer le conduit et une vieille brosse à dent ou une brosse pour nettoyer les biberons pour la bouteille elle-même.

8. Dois-je éviter l'assiette a nourriture et simplement mettre la nourriture dans le fond de la cage ?

Certains préfèrent donner la nourriture de cette manière, mais je préfère personnellement utiliser une assiette pour contrôler ce que les gerbilles mangent et c'est plus propre. Il est vrai que les gerbilles vont en disperser un peu elle- même, mais en général, elles s'assoient dans l'assiette pour manger. Vous en gaspillerez moins et garderez la cage plus propre si vous utilisez une assiette. Les animaleries ou les magasins généraux vendent de petites assiettes ou vous pouvez utiliser un solide fond de pot a fleur. La céramique ou le métal sont mieux, car elles ne vont pas les mettre en pièces.

9. Les gerbilles aiment-elles vraiment ces balles ?

Cela semble être une préférence personnelle.

Nos gerbilles les ont toujours adorées, et sont assez adeptes a éviter les coins et les meubles. Attention : toujours les avoir a l'œil lorsqu'elles sont dans les balles, mettez les autres animaux dans d'autres coins de la maison, assurez vous que les escaliers sont bloques et mettre quelques morceaux de scotch sur l'ouverture (les nôtres ont appris à ouvrir les balles).

Remettez-les dans leur cages après une demi-heure. Si vous avez des gerbilles qui n'aiment pas cela, ne pas les forcer : les rentrer et les laissez faire de l'exercice dans leur roues.

10. Puis-je prendre mes gerbilles ou vont-elles tout le temps s'enfuir ?

La seule manière d'apprivoiser les gerbilles est de les manipuler souvent.

Elles vont probablement s'enfuir la première fois que vous essayez de les attraper, mais elles vont graduellement être apprivoisées et peut être accepter de s'asseoir sur votre épaule. Vous pouvez aussi apprendre a une gerbille d'aller dans votre poche. Faites attention qu'elles ne s'échappent pas lorsque vous n'êtes pas chez vous et que vous l'avez apporte autre part.

La meilleure chose pour inciter la gerbille à faire quelque chose est de leur donner des graines de tournesol à la main. L'animal va apprendre à vous faire confiance et a vos mains si vous leur apportez tout le temps des cadeaux. Pour de meilleurs résultats, retirer toutes les graines de tournesol de la nourriture et le leur donner seulement lorsque vous vous occupez des gerbilles et les manipulez.

11. Ma gerbille me mord souvent. Que dois-je faire ?

Les gerbilles mordent rarement sans raison, bien qu'il y ait des cas isolés où la gerbille n'a pas l'air d'être claire dans sa tête et est très agressive.

Les deux principales raisons sont curiosité et peur.

  • En général, ce sont les jeunes gerbilles qui mordent par curiosité.

Comme tous les bébés, elles explorent avec leur bouche et essayent seulement de voir si il y a quelque chose de bon a manger. Si cette attitude persiste et que c'est plus qu'un petit pincement, essayer de donner a l'animal une petite tape sur la tête ou un souffle d'air sur la tête a à chaque fois qu'elle vous mordille. Faites attention que si vous avez une odeur de quelque chose délicieux (pour une gerbille) sur vos main, vous pouvez avoir des pincements de plus en plus forts).

  • Si votre animal est ombrageux ou apeuré, il y a plusieurs méthodes pour le calmer.

Si vous avez un animal simplement effraye ou auparavant maltraité, je vous conseille d'utiliser votre baignoire pour l'apprivoiser. Assurez-vous que la baignoire soit propre et sèche et que la gerbille ne peut descendre dans la canalisation. Sortez l'animal à l'aide d'une tasse, boite de conserve ou un tunnel si il ne se laisse pas prendre et le mettre dans la baignoire avec un peu de nourriture. Lorsqu'il s'habitue à l'environnement et se calme, montez avec lui dans la baignoire. Asseyez-vous simplement et laissez-le s'habituer a votre présence.

Commencez à vous lier en PETITES étapes.

Premièrement mettez vos mais à plat dans le fond de la baignoire et laissez-le la renifler et marcher dessus. Ensuite offrez-lui des douceurs dans la paume de votre main, peut être le caresser gentiment sur le dos lorsqu'il prend les douceurs. Essayer de le prendre un peu de temps à la fois et ayez patience. La confiance prend du temps.

    Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed