Writing /var/www/gerbilles.fr/www/http/data/meta/informations/achat.meta failed

Où acheter une gerbille et comment la choisir


Les prendre par 2 : car les gerbilles sont plus heureuses à deux. Il vaut mieux acheter les deux en même temps, car il y a toujours un risque que l'introduction ne réussisse pas. Deux gerbilles de même sexe s'entendent aussi bien qu'un couple, et cela évite une prolifération rapide…

Où se les procurer : gratuitement ou à peu de frais, chez un éleveur ou chez quelqu'un qui a eu une portée. Vous trouverez facilement des annonces sur internet (site de l'AGF, www.rongeurs.net,…) Assurez-vous simplement qu'elles sont bien sevrées et surtout autonomes avant de les accepter. (Sevrage vers 3 semaines, vie autonome à partir de 5 - 6 semaines). En général, ces animaux sont bien habitués au contact humain. Les prendre plus âgées (plutôt 6 semaines que 3) permet aussi de les sexuer vous-même plus facilement.

Sinon, vous pouvez toujours les acheter dans une animalerie. Les prix varient entre 30 et 130 F, en fonction d'où vous vous trouvez. Il existe de nombreuses couleurs différentes ; la couleur “agouti”, ou encore fauve, (c'est-à-dire leur couleur naturelle à l'état sauvage : brun piqué de noir sur le dessus, blanc / crème dessous) est la couleur la plus courante. On trouve aussi des gerbilles noires, blanches, grises, rousses, tachetées…

Comment choisir : au moment de l'achat, vérifiez que la gerbille ait l'air vif et éveillé, les yeux bien ouverts mais qui ne coulent pas ; elle doit manifester de la curiosité, venir voir ce qui se passe de votre côté de la cage (bien sûr, elle peut dormir, c'est normal ! ) Vérifiez le dessous de sa queue pour une éventuelle diarrhée - elles sont rares en magasin car les animaux ne reçoivent généralement pas d'aliments frais, mais on ne sait jamais ; regardez aussi son nez : il ne doit pas être rouge ou irrité, signe d'allergie. Evitez un animal qui mord ou qui présente des traces de morsures : il peut avoir mauvais caractère, peut-être suite à un mauvais traitement.

D'autre part, avant d'aller acheter vos gerbilles, apprenez à les sexuer vous-mêmes. Ne vous fiez pas aux vendeurs de l'animalerie, qui répondent une fois sur deux au pif. Certains sont bien compétents, mais d'autres pas ! Alors demandez à vérifier vous-même le sexe de vos gerbilles. Question de tranquillité d'esprit … (Note : après avoir regardé les conseils et les photos, ça vous semblera peut-être un peu complexe, surtout sans entraînement. Cherchez surtout les testicules - ils doivent être bien visibles à l'âge qu'ont les gerbilles en animalerie ; si vous ne les trouvez pas, il y a 95% de chance que ce soit une femelle. Et 5% qu'il en ait des petits - mais bon … )

Attention pour les enfants : les gerbilles sont menues et très rapides. Elles peuvent ne pas convenir à de petits enfants de moins de 8 ans. Pour peu que les gerbilles soient un peu nerveuses, et que l'enfant les attrape en les coinçant dans un coin, ou que malencontreusement elles y laissent une ou deux touffes de poils… il y a toujours un risque d'obtenir des gerbilles agressives qui mordent. (Pas pour la vie, heureusement, ça peut se rattraper). Pour de jeunes enfants, un animal plus gros et un peu plus lent pourrait mieux convenir, comme un lapin ou un cochon d'Inde.

1. Pourquoi avoir des gerbilles plutôt que des hamsters, souris ou rats ?

C'est une décision très individuelle basée sur les goûts personnels du propriétaire, la place disponible et les facilités d'entretien. Pour les lecteurs qui hésitent entre le type d'animal à acheter, je traiterai rapidement des différence entre les hamsters, souris et rats par rapport aux gerbilles, de manière à ce que les informations sur cette page puissent servir de guide approximatif. Il est conseillé de se référer aux pages sur les hamsters, rats ou souris apprivoisées pour des informations plus spécialisées, que cette page n'a pas pour but d'expliquer. Vous remarquerez que les propriétaires de ces animaux respectifs sont souvent fanatiques sur la question de quel rongeur est le meilleur animal familier, et vont argumenter avec un enthousiasme presque religieux, mais je vous suggère de prendre cette décision au regard de votre propre style de vie et de vos souhaits.

LE HAMSTER :

Le hamster le plus souvent gardé comme animal familier est le hamster de Syrie ou doré. Ils sont plus grands que les gerbilles de Mongolie avec une queue très courte et de petits yeux. Il en existe aussi bien à poils ras qu'à poils longs, que la plupart des gens trouvent très attractifs. L'espace, la nourriture et la litière nécessaires à un hamster sont comparables à ceux d'une gerbille.

La principale différence est la nature solitaire du hamster. Ces animaux vivent seuls dans la nature et doivent être de même gardés seuls comme animal familier. Une paire de hamsters, même élevée ensemble depuis le plus jeune âge, pose toujours le problème de se battre en grandissant et parfois même de s'entre-tuer. Cette nature solitaire peut parfois les rendre délicats pour se lier avec.

Ils n'aiment pas être réveillés d'un sommeil profond (particulièrement la journée car ils ont une nature presque complètement nocturne, au contraire des gerbilles qui ont des périodes de sommeil et d'éveil tout au long de la journée) et il est conseillé de réveiller doucement l'animal et de le laisser abandonner cet air endormi avant de le prendre, au cas où il aurait envie de s'en prendre a vos doigts. Les différentes espèces de hamsters nains (devenant assez populaires comme animal familier) ont toutes des tempéraments variables et de différents besoins sociaux, et je laisse cela aux experts.

LES SOURIS :

Les souris sont plus petites que les gerbilles avec une différente forme de tête et d'oreilles ainsi qu'une queue avec des poils parsemés. De même, la place et la litière nécessaires à une paire de souris sont très comparables aux gerbilles. Les besoins alimentaires sont similaires, bien que des protéines animales occasionnellement ajoutées a la nourriture ne soient pas une mauvaise idée. Les souris sont aussi des créatures très sociables, bien que des souris adultes ne devraient pas être gardées ensemble. Les souris mâles produisent une odeur assez forte, il vaut donc probablement mieux garder une paire de souris femelles. Les souris sont généralement considérés comme les petits rongeurs les moins intelligents.

LES RATS :

Les rats sont plus grands que les gerbilles et les garder dans un terrarium de 45 litres est un minimum ABSOLU pour un rat. Leurs besoins alimentaires sont assez différents, ayant besoin d'un mélange de graines, céréales et viande (les rats sont omnivores). Un grand nombre de personnes les nourrissent avec des blocs de laboratoires et accompagnent ce régime avec des extras divers. Je nourris personnellement mes rats (oui, ce fan de gerbilles possède aussi des rats) avec un mélange de graines et de boulettes pour oiseaux, un peu de nourriture, ainsi que des restes de nos repas que nous ne voulons plus.

La litière est principalement la même, bien que à cause de l'odeur des rats qui est plus forte que celle des gerbilles, c'est souvent une bonne idée d'ajouter un peu de litière à chat pour absorber les odeurs. De même, les rats sont des créatures très sociables et assez intelligentes. Ils doivent au moins être, si possible, gardés en paire. Leur intelligence se compare à celle d'un petit chien, et ils créent en général de profonds liens avec leur maîtres. Ce ne sont pas des animaux conseillés pour un enfant qui aime l'idée d'avoir un animal familier mais l'ignore la plupart du temps.

Les gerbilles sont en général heureuses avec leurs compagnons mais les rats se sentiraient seuls et pas aussi heureux. Beaucoup de personnes sont gênées par la réputation peu accueillante d'un rat et votre famille peut être horrifiée a l'idée que vous en possédiez un.

2. Est-il préférable d'avoir une ou deux gerbilles ?

En notre opinion, deux. Les gerbilles sont des animaux de groupes très sociaux et seraient malheureux et déprimés tout seul - si vous ne voulez pas de bébés, la meilleure chose est de prendre deux femelles ou deux mâles, préférablement de la même portée. Deux gerbilles du même sexe vont se lier aussi bien qu'un couple de sexes différents et seront très heureux ensemble.

3. Que dois-je rechercher chez une gerbille lors de l'achat ?

Lorsque vous observez les gerbilles dans le magasin, la première chose à rechercher est leur curiosité. Elle doivent venir voir ce qui se passe lorsque vous vous approchez. (Bien sûr, elles peuvent dormir, c'est normal. ) Demandez au vendeur d'ouvrir la cage et de manipuler les gerbilles. Elles vont s'enfuir lorsque vous essayerez de les prendre ; ensuite assurez-vous de les prendre avec vos deux mains. À ce moment, la gerbille doit être curieuse et essayer d'explorer tant que vous la maintenez dans une position stable. Les yeux doivent être grand ouverts, la fourrure douce, et la queue aussi longue que le corps avec une touffe de poils à l'extrémité. Le corps doit être bien formé et trapu. Il est mieux d'éviter de prendre une gerbille qui a des traces de morsures ou vous mord car cela peut vouloir indiquer une surpopulation ou une mauvaise disposition.

Les gerbilles auxquelles il manque une partie de leur queue indiquent un magasin ou un maître qui leur a donné une roue non appropriée (voir plus loin) et il n'y a rien de mal avec l'animal en tant que tel à part qu'il est moins joli. Faites attention à une gerbille dépressive, mélancolique ou une qui a de la diarrhée. Cela indique une sérieuse maladie ou que le magasin ne s'occupe pas proprement de ses animaux. Assurez-vous que l'animal n'a pas un nez qui coule rouge ou un nez qui saigne, ce qui est un indicateur d'une infection ou une allergie a la litière - ce qui peut être aggravé par une cage à fond métallique.

Une fourrure sèche ou ébouriffée et des yeux sans éclat sont aussi indicateurs d'un animal malade. Parfois un animal peut être dépressif s'il est laissé trop longtemps seul - si l'animal s'anime lorsque vous le manipulez et que la fourrure et les yeux ont l'air bien, c'est qu'il est probablement en bonne santé.

4. Comment définir le sexe des gerbilles ?

Il est facile de définir le sexe de gerbilles de semaines ou plus âgées. Les testicules sur le mâle sont proéminents - assez pour avoir l'air de porter deux petits sacs sous la queue. Avant X semaines, c'est possible mais un peu plus difficile. Certains pendent leurs gerbilles la tête en bas par la queue pour les sexuer, mais il est simplement aussi facile de laisser l'animal reposer sur la paume de la main et de soulever gentiment la queue jusqu'a ce que vous voyiez la partie génitale.

Il y a à cet endroit un petit morceau de peau sans poils. C'est chez les males un peu plus loin de la queue que les femelles. La manière la plus facile pour voir la différence est de demander au vendeur ou a un ami de vous aider et de comparer deux gerbilles en même temps. La seule autre différence physique visible est que les mâles ont tendance à avoir un arrière-train plus allongé et qui diminue progressivement alors que les femelles ont tendance à avoir un arrière-train plus rond. Cette différence est plus évidente lorsque les animaux sont sexuellement mûrs.

Pour une explication visuelle sur le sexe des gerbilles, voir la section “définir le sexe des gerbilles” des pages de la NGS.

5. Quelle est leur durée moyenne de vie ?

J'ai vu la durée moyenne de vie portée de 3 à 5 ans, mais à partir des diverses discussions dans les listes de discussions, 2 à 4 ans semble plus typique.

6. Quelles couleurs sont disponibles ?

Les deux couleurs de base de la gerbille sont la couleur noire et la couleur agouti, ce qui veut dire un brun varié, une couleur de souris des champs. Les variantes noires seront entièrement de la même couleur (nommé ” self colored ” ou de couleur unique) à part pour des petites taches de blanc sur le menton et les pieds, alors que la variante agouti aura un ventre et des pieds de couleur crème (nommé “non-self colored” ou à couleur multiple).

Les variations les plus fréquentes de ces deux couleurs sont lilas, dove, cannelle, crème, blanc, et des gerbilles tachetées de blanc de n'importe lesquelles de ces couleurs. La description exacte est détaillée dans la section élevage sous la section .2. Les gerbilles à taches peuvent être de n'importe quelle couleur à la base. Les gerbilles panachées ont normalement une tache sur le front, une écharpe blanche autour du cou, des pieds blancs, un bout de queue blanc et un ventre blanc. Le blanc apparaît aussi parfois sur le reste de la fourrure ; on le nomme alors plutôt moucheté que tacheté. Il existe d'autres couleurs plus spécialisées et assez localisées. Nous en discuterons plus dans la section élevage.

7. Comment introduire une nouvelle gerbille à mon ancienne ?

Si vous possédez déjà une gerbille sexuellement mûre (âgée de plus de 10 semaines), la meilleure chose a faire est de prendre une jeune gerbille (moins de semaines). Que ce soit une paire d'âge différents (une sexuellement mure et l'autre non) ou deux gerbilles adultes, il existe deux méthodes d'introduction. Dans tous les cas, protégez- vous les mains avec des gants lors de l'introduction. Vous aurez besoin de séparer les gerbilles dans les cas d'une bagarre et bien que leurs dents soient petites, elles peuvent s'enfoncer assez profondément et faire très mal. Notez qu'une introduction se passe généralement mieux si les gerbilles ont étés un peu isolées, de telle manière qu'elles ont oublie leur compagnons et qu'elles se sentent seules. Soyez conscient que certaines gerbilles n'acceptent simplement aucun étranger, et si vous possédez déjà une paire (même une paire de même sexe), il n'est pas recommande de placer une autre gerbille avec eux. Même si vous séparez cette paire, il se peut qu'elles n'acceptent pas d'autres gerbilles, particulièrement une sexuellement mure.

La méthode la plus recommandée est celle de la cage divisée. Placez une séparation d'aquarium dans la cage pour la diviser en deux. Vous pouvez en trouver dans la section poisson de certaines animaleries ou en faire un vous même avec du grillage, mais l'important est que l'odeur passe au travers mais pas les gerbilles. Si vous utilisez un grillage, assurez vous que les ouvertures soient assez petites pour que les gerbilles ne puissent pas mordre les pieds de l'autre quand l'une est accrochée au grillage. Nous avons eu une gerbille a qui il manquait la plupart des doigts sur ses pattes avant a cause de ce problème. Laissez les gerbilles dans cette cage divisée pour a peu près une semaine, en les changeant de coté tous les jours et en les laissant s'habituer s' habituer a l'odeur de la nouvelle gerbille. Essayez ensuite de retirer la séparation et observez les pendant au moins une demi-heure. Si tout se passe bien, vous pouvez souffler un peu mais gardez tout de même un œil sur eux durant le reste de la journée, au cas où. Une fois qu'elles sont l'une contre l'autre pour dormir, vous n'avez en général plus a craindre.

Une autre méthode qui marche quelquefois est de couvrir les odeurs avec quelque chose de fort comme un parfum bon marche ou de la vanille. Le point derrière cela est d'éliminer l'odeur ” étrangère” alors qu'ils s'habituent l'un a l'autre et au nouvel environnement. Cette méthode n'est en général pas la meilleure étant donné qu'elle a tendance a avoir moins de succès, mais parfois cela marche alors que la méthode de cage séparée a échoué.

Je pense que c'est du à certaines différences de personnalité entre les gerbilles. Nous avons personnellement utilise les deux méthodes avec succès et quelques échecs. Dans le cas de cette méthode, mettez l'odeur couvrante sur le nez de la gerbille et la tache odorante et utilisez une cage récemment nettoyée sans odeur résiduelle ou point de repère (c'est a dire que si une gerbille a vécu dans la cage, bougez les choses comme les jouets, gamelles de nourriture ou biberons de telle manière a ce que cela soit étranger aux deux gerbilles et, ainsi un terrain neutre.

Je le répète, mettez des gants et faites très attention au cas de bagarres. Je recommande pour cette méthode d'observer de très près pour une plus longue période , au moins une heure et de garder un œil averti le reste de la journée.

Deux gerbilles sexuellement immatures peuvent être simplement placées dans une cage ensemble. Observez-les environ 20 minutes pour vous assurez qu'il n'y a pas de problème et soyez vigilants le reste de la journée.

    Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed