Découverte par Lichtentein en 1823, elles est plus souvent appelée mérione de Lybie.
C’est la concurrente directe de la Mérione Shawi mais beaucoup plus petite de taille (100 à 120g). Elle est partiellement diurne.
On la rencontre dans la totalité du Sahara à l’exclusion des marges septentrionales et méridionales. C’est une espèce saharo-sindienne que l’on trouve jusqu’au désert de Gobi.
C’est une mérione de grande taille, au pelage assez sombre, aux soles partiellement recouvertes de poils. Elle possède une queue aussi longue que le corps terminée par un pinceau bien marqué.
Dans la nature, la mérione Libycus fréquente des biotopes très variés à végétation et terrain plat. Zones sableuses, rocheuses, salées, rives d’oueds, plateaux sont les terrains favoris de cette gerbille, où elle trouve de la végétation.
Le terrier est complexe, les galeries sont creusées entre les racines d’un buisson, les orifices sont nombreux. Cette mérione peut vivre en solitaire ou en famille, elle est partiellement diurne.
Elle se nourrit uniquement de végétaux : graines, fruits citrullus, colocynthus, etc
La reproduction a lieu d’avril à septembre, après une gestation de 22 à 25 jours, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 7 petits (le plus souvent 5 ou 6) qui naîtront nus et aveugles. Les petits yeux s’ouvriront entre le 15e et le 17e jour de leur vie.
Elle peut vivre en solitaire ou en famille dans des terriers dont les galeries sont creusées dans les racines des buissons avec de nombreuses sorties. Elle se reproduit d’avril à septembre.
Contrairement à la Mérione Shawi , celle ci est assez agressive envers les humains, difficile à apprivoiser comme animal de compagnie.
C’est même l’espèce la plus agressive des trois mériones sahariennes, tellement elle est difficile à manipuler en captivité.
Elle ne fait pas partie des espèces protégées et n’est pas considérée comme nuisible par la population locale.
Auteur : Aline DARRAS.